Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. Nouveau réseau TADAO : zoom n°15 – une fréquence renforcée pour les Avionnais
  • Retour à toute l'actualité

Nouveau réseau TADAO : zoom n°15 – une fréquence renforcée pour les Avionnais

Au 1er avril, le nouveau réseau TADAO sera opérationnel. Au-delà de la création des nouvelles lignes BHNS (bus à haut niveau de service), c’est toute l’organisation qui a été repensée. Les changements sont nombreux sur l’ensemble des secteurs. L’objet de cette nouvelle série vise à donner toutes les explications pratiques. Le zoom n° 14 a…

Partagez l'actu !

Au 1er avril, le nouveau réseau TADAO sera opérationnel. Au-delà de la création des nouvelles lignes BHNS (bus à haut niveau de service), c’est toute l’organisation qui a été repensée. Les changements sont nombreux sur l’ensemble des secteurs. L’objet de cette nouvelle série vise à donner toutes les explications pratiques.

Le zoom n° 14 a permis de faire le point sur la desserte organisée sur le périmètre de la ville de Béthune. Le zoom n°15 sera consacré au secteur d’Avion, en particulier le tracé de la Bulle 3 et celui de la ligne 35.

La situation aujourd’hui

La Bulle 3 existe déjà. C’est même l’une des plus fréquentées du réseau. Sur la seule ville d’Avion, ce sont 850 montées/jour qui sont enregistrées avec une fréquence établie pour l’instant à un bus toutes les 20 minutes. La Bulle 3 permet de rejoindre directement le pôle gare de Lens mais aussi Lens République avant, un peu plus loin, de rejoindre le centre hospitalier de Lens, la Grande Résidence, la zone d’activités de la Renardières puis, au bout de la ligne, Cora Lens 2.

La ligne 35 propose une desserte à l’heure. Le parcours débute à Avion Bastille (près de la piscine d’Avion) et finit à La Bassée mais, surtout, il traverse le quartier République, le quartier de la Fosse 7 et la  cité Curie avant de traverser la rue Martel et de rejoindre Éleu-dit-Leauwette puis l’entrée de Lens par la Route d’Arras.

Ce qui va changer le 1er avril

Sur le nouveau tracé de la Bulle 3 dont le terminus est matérialisé cité République (station Lebas), il faut d’abord insister sur le renforcement de la fréquence. Au lieu d’un passage toutes les 20 minutes, ce sera désormais un bus toutes les 8 minutes aux heures de pointe et 15 minutes aux heures creuses. L’offre passera ainsi de 46 départs/jour à 76 départs/jour. Rappelons également que l’arrêt Éluard ne sera plus opérationnel mais qu’en revanche, une station « Jeunes de l’arrêt de bus » sera créée rue Émile-Zola..

Autre changement, le service en place le dimanche qui lui aussi va être densifié.  Les usagers vont pouvoir profiter d’un passage du bus à la demi-heure (au lieu d’un bus/heure aujourd’hui).

C’est au  niveau du quai principal construit à proximité de « l’hôtel de ville d’Avion » (juste en face du parc de la Glissoire) que la correspondance avec la ligne 35 sera assurée et qu’un parking relais a été aménagé. une autre correspondance est possible aussi au niveau du pôle gare de Lens et du terminus « Avion Lebas ».

Sur le parcours de la ligne 35. La ligne 35 est maintenue au rythme d’un bus/heure et desservira toujours la gare SNCF d’Avion. Première information, le changement de terminus : lui aussi sera fixé désormais à la station Lebas. Le tracé entre Avion Bastille et le bout du quartier République a été supprimé et remplacé par celui de la Bulle 3 (arrêts « rue Helle » et « Picasso »).

Une autre modification concerne le parcours entre la mairie d’Avion et  l’arrêt « colonel Fabien » qui se fera en ligne directe. La ligne 35 ne passera donc plus par la cité Curie et le quartier de la Fosse 7. L’alternative pour les habitants est d’accéder à l’arrêt « Martel », sur le boulevard Martel, à proximité de l’embranchement avec la rue Ghesquière (route vers Givenchy).

L’arrêt Martel, sur le Route d’Arras.

Une autre nouveauté est à signaler. La ligne 35 accèdera à Éleu-dit-Leauwette comme dans la précédente organisation puis à Lens et notamment au pôle d’échange de la gare mais, cette fois, en arrivant par la Route d’Arras ou l’arrêt ZAC du Gard sera programmé. Il l’était déjà pour les lignes 11 et 59.

Plus d’informations sur les changements à venir sur le réseau : Tadao

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×