Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. Nouveau réseau TADAO – zoom n°17 – Les changements programmés à Montigny-en-Gohelle
  • Retour à toute l'actualité

Nouveau réseau TADAO – zoom n°17 – Les changements programmés à Montigny-en-Gohelle

Au 1er avril, le nouveau réseau TADAO sera opérationnel. Au-delà de la création des nouvelles lignes BHNS (bus à haut niveau de service), c’est toute l’organisation qui a été repensée. Les changements sont nombreux sur l’ensemble des secteurs. L’objet de cette nouvelle série vise à donner toutes les explications pratiques. Le zoom 16 a permis…

Partagez l'actu !

Au 1er avril, le nouveau réseau TADAO sera opérationnel. Au-delà de la création des nouvelles lignes BHNS (bus à haut niveau de service), c’est toute l’organisation qui a été repensée. Les changements sont nombreux sur l’ensemble des secteurs. L’objet de cette nouvelle série vise à donner toutes les explications pratiques.

Le zoom 16 a permis de mettre l’accent sur la montée en puissance de l’offre de service le dimanche sur l’ensemble des lignes du réseau. Le zoom 17 est consacré aux modifications de l’offre sur le territoire de la commune de Montigny-en-Gohelle. Des changements significatifs.

La situation aujourd’hui

La ville de Montigny-en-Gohelle est actuellement desservie par les lignes 13 (Angres « Duguay Trouin » – « Noyelles Godault – Europe » ) et 21 (Lens gare – Courrières centre commercial). Des correspondances sont possibles avec la ligne 15 (« Oignies Vauban » – « Noyelles-Godault -Europe » et la Bulle 1 à Hénin-Beaumont. Sur le territoire de la commune, on enregistre aujourd’hui une moyenne de 440 montées/jour.

Ce qui change au 1er avril

Un dialogue très constructif  mené avec les élus de Montigny-en-Gohelle a incité la commune à faire deux propositions qui ont été validées par le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle. La ville a immédiatement engagé des travaux légers d’adaptation de voirie pour le passage des bus au niveau de service, boulevard Marcel-Paul.

Il faut de nouveau indiquer qu’au 1er avril, la ligne 13 aura disparu. Une partie de son parcours doublonnait avec le nouveau parcours de la Bulle 1. Le nouveau parcours de la 27 ainsi que la ligne 21 modifiée vont prendre le relais.

– Sur la ligne 21 (« Lens – Van Pelt – Leforest Gare »), un premier changement très important a été acté. C’était un souhait essentiel pour les Montignynois, à savoir la mise en place d’une correspondance directe avec la Bulle 1 au niveau de la station « Birembaut » sur l’avenue Mitterrand (l’ex-nationale).

Un petit crochet qui change beaucoup de choses pour les usagers puisqu’il permet, à proximité du rond-point Bérégovoy (deux cents mètres), d’accéder directement aux différentes enseignes commerciales présentes sur la zone et sur l’avenue Mitterrand.

Sur cette ligne 21 qui succède à la L13, la fréquence a été maintenue à un bus toutes les trente minutes aux heures de pointe (un bus/heure le reste du temps)

– La deuxième évolution significative concerne la ligne 27  (« Hénin-Beaumont Scrève – Pont-à-Vendin gare ») et surtout la cité de la Plaine qui jusqu’ici était desservie en son cœur. Désormais, un nouvel arrêt « Creil » a été implanté rue d’Oradour, un point du quartier plus à l’écart où une demande récurrente des riverains a été prise en compte. Cet arrêt fera partie intégrante de la nouvelle ligne.

Rue d’Oradour, en plein coeur de la cité de la Plaine.

En outre, un deuxième arrêt – « Billoux » – jusqu’ici utilisé en grande majorité par des scolaires, deviendra lui aussi régulier de la ligne 27 (juste au niveau de la salle des sports).  Plusieurs lotissements  neufs ont été aménagés et continuent de se développer.  Il fallait proposer un service susceptible de permettre aux nouveaux habitants de rejoindre la station « La Plaine » incontournable dans le quartier mais aussi les grands axes et/ou les gares les plus proches..

Le terminus de cette L 27 a été fixé à la gare de Pont-à-Vendin ce qui constitue une alternative supplémentaire pour les usagers de Montigny-en-Gohelle qui avaient une solution unique  à proximité : la gare de Billy-Montigny. Parallèlement, la L 27  passera devant les lycées Senez et Darchicourt. Une correspondance avec la Bulle 1 sera possible à la station « Leclerc« , à Billy-Montigny (centre-ville).

Plus d’informations sur le nouveau réseau : TADAO.

 

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×