Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. Nouveau réseau TADAO – zoom n°20 – La desserte du lycée Darras et du collège Descartes-Montaigne
  • Retour à toute l'actualité

Nouveau réseau TADAO – zoom n°20 – La desserte du lycée Darras et du collège Descartes-Montaigne

Au 1er avril, le nouveau réseau TADAO sera opérationnel. Au-delà de la création des nouvelles lignes BHNS (bus à haut niveau de service), c’est toute l’organisation qui a été repensée. Les changements sont nombreux sur l’ensemble des secteurs. L’objet de cette nouvelle série vise à donner toutes les explications pratiques. Le zoom n°19 avait permis…

Partagez l'actu !

Au 1er avril, le nouveau réseau TADAO sera opérationnel. Au-delà de la création des nouvelles lignes BHNS (bus à haut niveau de service), c’est toute l’organisation qui a été repensée. Les changements sont nombreux sur l’ensemble des secteurs. L’objet de cette nouvelle série vise à donner toutes les explications pratiques.

Le zoom n°19 avait permis de faire le point sur plusieurs lignes au sud de Béthune, le zoom n° 20 concerne en particulier la desserte de deux des principaux établissements scolaires de Liévin : le lycée Darras et le collège Descartes-Montaigne.

A quelques jours seulement de la mise en service il est important d’expliquer immédiatement les changements prévus dans ce secteur.

Le tracé revu et corrigé de la Bulle 1 est fondamental sur ce secteur. Rappelons que le terminus de la Bulle 1 se situe tout près de l’Université des Sports à Liévin, à deux cents mètres du lycée Darras. Viennent ensuite les arrêts « Rollencourt » (près du collège Descartes) puis « Nauticaa », « Centre » et « Grands Bureaux », etc.

Pour les scolaires comme pour tous les usagers, c’est d’abord la fréquence qui va changer. À partir de lundi prochain, c’est un bus toutes les huit minutes aux heures de pointe et toutes les quinze minutes le reste du temps.

Ainsi, en admettant que les cours se terminent à partir de 17h au lycée et/ou au collège voisin, plusieurs choix seront possibles pour rejoindre, le centre-ville de Liévin et les autres quartiers ou bien encore Angres mais aussi Bully, Grenay, Eleu-dit-Leauwette, etc.

Outre les transports scolaires (on le répète mais ils sont bien conservés), la desserte peut s’organiser aux horaires suivants :

Arrêt « Darras », passage du BHNS à 17h09, 17h17, 17h25, 17h33, etc. avec correspondances possibles au Grands Bureaux.

– Arrêt « Rollencourt », passage du BHNS à 17h11, 17h19, 17h27 et 17h35, etc. Idem pour les correspondances.

Plusieurs autres solutions sont envisageables.

L’arrêt Descartes.

– Avec la ligne 19 – l’ancienne n°13  (Angres-Hénin-Beaumont) – à l’arrêt « Descartes ». De là, les élèves peuvent rejoindre facilement Angres voir le début du Val de Souchez (Fond d’Anglet Terminus)  mais aussi, de l’autre côté, le quartier des Marichelles, etc.

Le rythme ? Un bus toutes les trente minutes.

– Avec la ligne11 (Noyelles-les-Vermelles – Lens). Une correspondance est possible avec ligne 11 à l’arrêt « Grands Bureaux ». Cette station de la Bulle 1 (à l’angle des rues Jaures et Chevalier de la Barre) jouera le rôle de mini-hub avec la possibilité aussi de monter à bord de la 31, la circulaire de Liévin.

D’Éleu-dit-Leauwette, Première information qu’il faut avoir à l’esprit : un service scolaire spécifique a été aménagé (le 1501). À partir d’Eleu, des départs sont possibles sur les arrêts de la ligne 11 (Mairie -Mendes-France, Bellevue, ZA de Leauwette et rue Blériot). Arrivées programmées à 7h45 au lycée Darras et collège Descartes réunis et 7h50 au lycée Hennebique, quartier Calonne à Liévin.

Cette ligne 11 marque aussi une correspondance avec la Bulle 1 à l’arrêt « Grands Bureaux » pour accéder en direct au centre Nauticaa.

– Avec la ligne 57 (Ablain – Liévin). Une ligne qui reste en place, qui marque l’arrêt Descartes.

Tous les renseignements pratiques sur le nouveau réseau sur le site TADAO.

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×