Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. Nouveau réseau TADAO : zoom n°4 – entre Houdain-Bas et Bruay Porte-Nord la ligne 16 innove
  • Retour à toute l'actualité

Nouveau réseau TADAO : zoom n°4 – entre Houdain-Bas et Bruay Porte-Nord la ligne 16 innove

Au 1er avril, le nouveau réseau TADA0 sera opérationnel. Au-delà de la création des nouvelles lignes BHNS (bus à haut niveau de service), c’est toute l’organisation qui a été repensée. Les changements sont nombreux sur l’ensemble des secteurs. L’objet de cette nouvelle série vise à donner toutes les explications pratiques. Le zoom 3 était consacrée…

Partagez l'actu !

Au 1er avril, le nouveau réseau TADA0 sera opérationnel. Au-delà de la création des nouvelles lignes BHNS (bus à haut niveau de service), c’est toute l’organisation qui a été repensée. Les changements sont nombreux sur l’ensemble des secteurs. L’objet de cette nouvelle série vise à donner toutes les explications pratiques.

Le zoom 3 était consacrée à la ligne 15 entre Carvin et Courcelles-les-Lens, Le zoom 4 concerne cette fois la ligne 16 dont le périmètre concerne tout particulièrement les territoires de Bruay-la-Buissière et Houdain. Avec la mise en service de la Bulle 2 et ses deux antennes ainsi que celle de la Bulle 6, l’offre de transport – fondamentalement – va évoluer. Les effets induits sur la ligne 16 sont importants.

La situation actuelle

Depuis 2013, la ligne 16 est organisée de telle manière qu’elle couvre assez largement le territoire de Bruay-La-Buissière et d’Houdain. Le parcours n’était pas évident à mettre en place dans un tissu urbain très dense et parsemé de cités minières qui avaient été construites indépendamment de toute logique urbaine. Aujourd’hui, la ligne 16 A et la ligne 16 B effectuent un circuit en forme de « 8 » avec le PEM (pôle d’échange multimodale) qui sert épicentre sur son nouvel emplacement de la place de l’Europe. Environ neuf cents personnes/jour empruntent cette ligne dont la fréquence a été fixée toutes les trente minutes.

Ce qui va changer au 1er avril

Petit rappel pour commencer : au sud de la ligne, le terminus de la Bulle 2 se trouvera place de la Marne à Houdain…Haut. Cette branche de la Bulle 2 file ensuite vers le quartier de la Fosse 7 avant de traverser au sens propre du terme la cité du 16/3 (cité du Nouveau monde) et de poursuivre ensuite sur Bruay-centre puis vers Béthune via la Porte Nord.

 

 

 

 

 

Le terminus sud à Houdain… Bas

Dans la mesure où la Bulle 2 reprend une partie du parcours de la Ligne 16 actuelle, le tracé de cette dernière va être modifié. Premier changement et véritable révolution pour la ligne 16, le terminus Sud a été fixé à Houdain… bas, devant le bureau de Poste (exit la 34!). Autre nouveauté sur ce parcours de l’ancienne 34, la fréquence passera à la demi-heure (1h aujourd’hui).

De là, les usagers remonteront par Houdain-Haut pourront faire la jonction s’ils le souhaitent avec la Bulle 2 à la station Somme ou bien continuer vers le centre-ville en passant notamment à proximité du collège Prévert, la cité des Aviateurs, etc, reprenant tous les arrêts actuels et notamment la piscine, le quartier des Alouettes, le lycée Carnot bien sûr avant d’arriver au PEM de la place de l’Europe.

Le pôle d’échange modulaire de Bruay, place de l’Europe. Une boutique TADAO est présent sur le site.

Sur le Pôle d’échanges, les usagers auront la possibilité de « faire » les correspondances avec les Bulles 6 (vers Auchel) et la Bulle 2 (vers Béthune et/ou Barlin). S’ils poursuivent sur le tracé de la 16, les arrêts déjà en service seront toujours valides avec  – et c’est aussi une nouveauté – un arrêt supplémentaire (station Seine), sur la rue de Verdun qui permettra d’améliorer la desserte du collège Rostand. Cela viendra conforter l’offre de transport scolaire déjà existante à cet endroit.

 

Deuxième nouveauté sur le parcours Nord, le prolongement de la ligne 16 jusqu’au rond-point à l’entrée de la zone de la Porte Nord, juste avant  la route d’Hesdigneul. Ce stop constituera le nouveau terminus (station Bruay Libération). Ce dispositif permettra donc aux usagers de profiter aussi de l’arrêt « Porte Nord » (près du Mc Donalds, ci-dessous).

L’arrêt symbolise encore un « Bulle 2 »  sur le périmètre de la Porte Nord; c’est bientôt fini mais la ligne 16 va prendre le relais.

Toutes les informations relatives au fonctionnement des lignes seront disponibles sur le site TADAO avant la mise en service.

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×