Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. Nouveau réseau TADAO : zoom n°5 sur la ligne 18 entre Bruay-la-Buissière et Lens
  • Retour à toute l'actualité

Nouveau réseau TADAO : zoom n°5 sur la ligne 18 entre Bruay-la-Buissière et Lens

Au 1er avril, le nouveau réseau TADA0 sera opérationnel. Au-delà de la création des nouvelles lignes BHNS (bus à haut niveau de service), c’est toute l’organisation qui a été repensée. Les changements sont nombreux sur l’ensemble des secteurs. L’objet de cette nouvelle série vise à donner toutes les explications pratiques. Le zoom n° 4 avait…

Partagez l'actu !

Au 1er avril, le nouveau réseau TADA0 sera opérationnel. Au-delà de la création des nouvelles lignes BHNS (bus à haut niveau de service), c’est toute l’organisation qui a été repensée. Les changements sont nombreux sur l’ensemble des secteurs. L’objet de cette nouvelle série vise à donner toutes les explications pratiques.

Le zoom n° 4 avait permis de faire le point sur la ligne 16 (A et B), aussi appelée la circulaire à Bruay-La-Buissière. Place aujourd’hui à la future ligne 18 qui sera opérationnelle le 1er avril et qui remplacera la ligne 40, qui va disparaître.

La situation aujourd’hui

Le terminus ouest de la ligne 40 est situé à Burbure. À l’est, c’est la gare de Lens qui fait office de terminus. 43 km au total, ce qui en fait le tracé le plus long de l’ensemble du réseau TADAO. Les usagers bénéficient jusqu’ici d’un service à l’heure, du lundi au samedi.

Ce qui change à partir du 1er avril

D’abord le numéro ! Terminée la ligne 40 (qui disparaît) et qui est remplacée par la ligne 18. Celle-ci a été « repensée »,réorganisée en cohérence avec la mise en service prochaine de quatre lignes Bulles, pas moins ! La Bulle 2 et la Bulle 6 créées sur le secteur de Béthune-Bruay et les Bulles 1 et 3, dans l’arrondissement de Lens.

Premier changement important… le terminus, désormais, sera déplacé au pôle d’échange Europe de Bruay. Pas de soucis pour les usagers qui allaient ou venaient de Burbure, En attendant un éventuel allongement de la Bulle 6 (à l’étude), c’est la ligne 30 aux arrêts « Faubourg » et « Chateau d’eau » qui prendra le relais et fera la jonction avec la Bulle 6 . Une Bulle 6 qui succédera à la ligne 40 dans Auchel. La ligne 14, elle, remplacera la ligne 40 dans la cité 6 à Calonne Ricouart.

À noter également que toute la Cité de la fosse 6 à Haillicourt continuera d’être desservie et notamment la clinique de Bruay-La Buissière.

Autre nouveauté – très importante – la fréquence qui passe d’un bus toutes les heures à un bus toutes les trente minutes. Une offre nouvelle destinée à répondre à une demande croissante sur une ligne où, sur un rythme organisé à l’heure, pas moins de 1 500 montées quotidiennes sont enregistrées.

En poursuivant son tracé la ligne 18 retrouvera la Bulle 2 sur la zone d’activités de Ruitz (arrêt commun Village de Ruitz), au niveau du parking relais, créé par le SMT (voir ci-dessous). L’ancien arrêt était situé plus loin; il a donc été déplacé.

A noter que cette nouvelle organisation de la ligne 18 permet le doublement de la cadence de la desserte de la zone avec un bus toutes les demi-heures au lieu d’un passage à l’heure avec les lignes 26 et 28 qui sont supprimées. À noter que ce double arrêt permet une correspondance pour Béthune sur la Bulle 2.

Autre possibilité de profiter d’une correspondance un peu plus loin sur le parcours à Barlin, très exactement au niveau de la mairie ou du collège (terminus de la Bulle 2). Une réflexion est engagée pour améliorer la desserte estivale de la base d’Ohlain à partir de Barlin. A suivre !

Et ça roulera aussi le dimanche !

Outre la fréquence améliorée, il faut aussi insister sur le fait qu’un service sera également assuré le dimanche à raison de six allers et six retours, sur la totalité de la longueur de la ligne. Un test qui sera suivi de près. De quoi donner quelques perspectives supplémentaires aux habitants de la cité des Brebis (Mazingarbe et Bully-les-Mines, en plein sur le tracé). Jusqu’ici, les lignes 40 et 11 étaient en place. Avec la nouvelle organisation, la ligne 11 reste en place et la ligne 18 passera  à la demi-heure.

Un « plus » pour la gare de Bully-Grenay

Conséquence principale, la gare de Bully-Grenay sera elle aussi desservie à la demie-heure. Ce qui est assez intéressant pour les usagers qui profitent de l’intégration tarifaire avec le réseau TER. Ils auront plus de possibilités de prendre un train pour Lens ou même Lille !

Les correspondances avec les Bulles 1 et 3

Même logique pour la desserte du centre-ville de Loos-en-Gohelle un peu plus loin dans la continuité de la rue Beugnet à Grenay et du centre-ville de Mazingarbe (voir ci-dessous).

Les Loossois auront eux aussi plus de choix pour rejoindre Lens avec la possibilité de correspondance à l’arrêt « Bibliothèque » qui permettra la correspondance sur la Bulle 3 sur l’arrêt « Faculté » (100 m) et la Bulle 1 à l’arrêt Bollaert-Delelis (à 50m). Sans oublier bien entendu le terminus à la gare de Lens, une des plaques tournantes du réseau TADAO

Des infos et des précisions à venir sur le site TADAO

 

 

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×