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Nouveau réseau TADAO : zoom n°6 – Tout ce qui change à partir de la gare de Leforest

Au 1er avril, le nouveau réseau TADA0 sera opérationnel. Au-delà de la création des nouvelles lignes BHNS (bus à haut niveau de service), c’est toute l’organisation qui a été repensée. Les changements sont nombreux sur l’ensemble des secteurs. L’objet de cette nouvelle série vise à donner toutes les explications pratiques. Le zoom n° 5 a…

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Au 1er avril, le nouveau réseau TADA0 sera opérationnel. Au-delà de la création des nouvelles lignes BHNS (bus à haut niveau de service), c’est toute l’organisation qui a été repensée. Les changements sont nombreux sur l’ensemble des secteurs. L’objet de cette nouvelle série vise à donner toutes les explications pratiques.

Le zoom n° 5 a permis de faire le point sur la future ligne 18 (qui remplacera la 40) et ses nombreuses correspondances avec les Bulles 2, 6, 3 et 1. Rappelons également que tous les zooms sont visibles en cliquant sur la barre supérieure « Toutes nos actualités » sur le site Bulle-Tadao.fr

Aujourd’hui zoom sur la ligne 21 qui remplacera une partie de la ligne 29 et aussi sur la nouvelle ligne 23. Deux tracés qui concernent tout particulièrement les villes de Leforest, Évin-Malmaison, Dourges, Courcelles-lez-Lens, à l’extrémité ouest de leurs parcours.

La situation aujourd’hui

La ligne 29 comprend trois grandes caractéristiques.

1 – Sur la partie Est de son parcours qui débute à la gare de Leforest et qui la mène jusqu’au centre-ville d’Hénin-Beaumont, la ligne dessert les arrêts dans trois cités (quartier Le Planty à Leforest, cité Cornuault à Évin-Malmaison et cité Crombez à Noyelles-Godault).

2 – Parallèlement, la ligne 29 est également très fréquentée par les lycéens des établissements héninois (lycées Darchicourt, Senez mais aussi Pasteur, etc.). Au total, ce sont 1 300 montées/jour qui sont comptabilisées avec une fréquence limitée à un bus à l’heure. Au vu du tracé très particulier qui intégre les cités, les temps de parcours pour arriver à Hénin-Beaumont ou Noyelles-Godault sont longs (environ 1H).

3 – Enfin, la ligne dessert la gare SNCF (Leforest) qui permet une relation directe avec Lille et Douai mais aussi une liaison vers la gare de Lens. Une petite gare, certes, où on enregistre quand même environ 400 montées sur les TER. Soixante montées TADAO y sont officiellement comptabilisées. Le parking VL de la gare est toujours plein, c’est un signe !

Ce qui va changer au 1er avril

La ligne 29 est supprimée. Elle sera remplacée par les lignes 21 (Leforest gare – Lens Van Pelt) et 23 (Leforest – Le Planty – Hénin-Beaumont Darchicourt.

Le premier changement pour les usagers concerne la fréquence qui reste à l’heure mais.. qui est doublée aux heures de pointe. Entre 6h et 9h et entre 16h30 et 18h30, ce sera un bus toutes les trente minutes !

ATTENTION – création d’un nouveau circuit scolaire

Le deuxième changement important à signaler dès aujourd’hui concerne la desserte des établissements scolaires héninois. La ligne 23 (au départ du quartier Le Planty) desservira les lycées Senez et Darchicourt. Son terminus a été  fixé devant le lycée Darchicourt avec une correspondance possible sur la BULLE 1 (arrêt Bord des Eaux). En revanche, les élèves scolarisés au lycée Pasteur à Hénin-Beaumont devront emprunter un circuit scolaire spécifique, le 1333, qui va être créée pour l’occasion et qui desservira tous les arrêts de Leforest et de la plupart des arrêts d’Évin-Malmaison et Dourges.

Troisième nouveauté avec la mise en place de cette ligne 21, la réalisation d’un tracé qui flirte avec l’extension de la plateforme Delta 3. Sur ce périmètre, en attendant d’éventuelles initiatives complémentaires, l’arrêt « Harponlieu » (voir ci-dessous) sera créé rue de la Liberté, qui permettra de se trouver à proximité immédiate du parc multi-service de Delta 3. La ligne 29 ne passait pas du tout par là dans le schéma TADAO actuel.

La ligne 21 permettra une première correspondance sur la Bulle 7 en provenance d’Évin-Malmaison à la station « Les jardins »

De 1h environ à 25 minutes !

Ligne 21 – La nouvelle organisation permettra notamment de réduire considérablement le temps de trajet entre la mairie de Leforest et la ville d’Hénin-Beaumont. Sur cette ligne 21 qui sera libérée de ses contraintes urbaines dans les quartiers, on passera de 1h actuellement à environ 25 minutes. De quoi donner envie de prendre le bus plus souvent !

Ligne 23 – Pour éviter à la ligne 21 les contraintes de l’ancienne 29, la ligne 23 a été créée au départ du quartier La Planty. Outre les cités habituellement desservies sur Leforest, Évin-Malmaison, il faudra ajouter désormais l’éco-quartier de La  Marlière à Courcelles-Lez-Lens (arrêt Leclerc), près de l’Avenue des Tilleuls. Le terminus de cette ligne 23 est prévu devant le lycée Darchicourt, à proximité également du lycée Senez.

 

Renseignements complémentaires (billetterie, abonnements, actualités TADAO, et.) sur le site TADAO.

 

 

 

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