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Nouveau réseau TADAO : zoom n°7 la Bulle 6 et la ligne 14 unissent leurs efforts

Au 1er avril, le nouveau réseau TADA0 sera opérationnel. Au-delà de la création des nouvelles lignes BHNS (bus à haut niveau de service), c’est toute l’organisation qui a été repensée. Les changements sont nombreux sur l’ensemble des secteurs. L’objet de cette nouvelle série vise à donner toutes les explications pratiques. Le zoom 6 avait permis…

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Au 1er avril, le nouveau réseau TADA0 sera opérationnel. Au-delà de la création des nouvelles lignes BHNS (bus à haut niveau de service), c’est toute l’organisation qui a été repensée. Les changements sont nombreux sur l’ensemble des secteurs. L’objet de cette nouvelle série vise à donner toutes les explications pratiques.

Le zoom 6 avait permis de faire le point sur le périmètre Est du réseau TADA0 et notamment les villes de Leforest, Evin-Malmaison, Courcelles-les-Lens, etc. Place cette fois au secteur de Cauchy-à-la-Tour, Auchel, Marles-les-Mines, Calonne-Ricouart et Divion à l’extrémité Est du périmètre TADAO.

La situation aujourd’hui

Les personnes qui souhaitent rejoindre la gare de Calonne-Ricouart à partir de Cauchy-à-là-Tour, Auchel et Marles-les-Mines peuvent prendre la ligne 14 desservie à la demi-heure. Ce même tracé permet de rejoindre la polyclinique de l’AHNAC à Divion. L’offre existante est relativement récente, elle date de 2003 avec la création d’Artois bus. Auparavant, ce sont les bus du Département qui assuraient un service.

Sur ce secteur à la fois urbain et rural, pas moins de 2 500 montées/jour sont enregistrées. Parmi les points qu’il fallait améliorer il faut insister sur la desserte de la gare de Calonne (ligne Saint-Pol – Don Sainghin) à partir de Cauchy-à-la-Tour et Auchel. Avec la ligne 14 le parcours devait effectuer un vrai détour vers Marles-les-Mines avant de revenir vers Calonne-Ricouart.

Ce qui change au 1er avril

Précisément, le nouveau tracé de la Bulle 6 (Auchel – Bruay-La-Buissière – Europe) va renforcer l’offre existante. La ligne 14 ne sera pas supprimée et conservera le rythme d’un bus à la demi-heure.

C’est la Bulle 6 qui permettra de rejoindre directement Auchel à la gare de Calonne-Ricouart. La cadence sera plus intense (toutes les 15 minutes aux heures de pointe aux horaires suivants : 6h14, 6h44, 6h59, 7h13, 7h28, 7h43, 7h58, etc.). Les habitants de Cauchy-à-la-Tour qui voudront se rendre à la gare de Calonne devront prendre la ligne 14 en assurant une correspondance sur la Bulle 6 à la mairie d’Auchel.

La ligne 14, de son côté,continuera à desservir Marles-les-Mines. En revanche, à partir de l’arrêt « Mairie » de Calonne-Ricouart, son parcours bifurquera vers la cité 6 (en lieu et place de la ligne 40 et surtout… toutes les 30 minutes sur ce tronçon au lieu d’un passage à l’heure.

À partir de l’arrêt Bois du Rietz où une correspondance avec la Bulle 6 sera possible, la ligne 14 poursuivra son chemin jusqu’à… la polyclinique à Divion. La Bulle 6 et la ligne 14 desserviront donc l’unité hospitalière de l’AHNAC. Les arrêts sont en place, prêts à l’emploi.

Autre changement concernant la ligne 14... son terminus Est. Jusqu’à présent, il était positionné devant CORA à l’entrée du parc d’activités de la Porte-Nord. À partir du 1er avril, les usagers auront la possibilité de pousser jusqu’aux arrêts « Libération » et « Porte-Nord » (à quelques dizaines de mètres d’une correspondance possible avec la Bulle 2 vers Béthune par Hesdigneul).

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

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39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
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