Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. Nouveau réseau TADAO : zoom n°8 la ligne 31… 100 % liévinoise
  • Retour à toute l'actualité

Nouveau réseau TADAO : zoom n°8 la ligne 31… 100 % liévinoise

Au 1er avril, le nouveau réseau TADA0 sera opérationnel. Au-delà de la création des nouvelles lignes BHNS (bus à haut niveau de service), c’est toute l’organisation qui a été repensée. Les changements sont nombreux sur l’ensemble des secteurs. L’objet de cette nouvelle série vise à donner toutes les explications pratiques. Le zoom 7 consacré au…

Partagez l'actu !

Au 1er avril, le nouveau réseau TADA0 sera opérationnel. Au-delà de la création des nouvelles lignes BHNS (bus à haut niveau de service), c’est toute l’organisation qui a été repensée. Les changements sont nombreux sur l’ensemble des secteurs. L’objet de cette nouvelle série vise à donner toutes les explications pratiques.

Le zoom 7 consacré au secteur d’Auchel, Marles-les-Mines, Divion, Calonne-Ricouart, etc. avait permis de détailler les changements prévus sur la ligne 14 du réseau TADAO. Place aujourd’hui au zoom 8 qui permet de  faire le point sur la ligne 31, liévino-liévinoise.

La situation aujourd’hui

La ligne 31 fait partie de ces dessertes spécifiques aux communes désireuses de relier les quartiers entre eux même si le découpage urbain ne s’y prête pas forcément pour des raisons historiques et industrielles. C’est évidemment le cas pour la ville de Liévin et ses différents quartiers issus de l’organisation des compagnies des mines et coupée en deux par une départementale aménagée en « deux fois deux voies ».

Le terminus SUD (Liévin Fond d’Anglet) se situe à proximité de la cité des Garennes et de la cité des Petits-Bois, au Val de Souchez. Le terminus NORD se trouve en bordure de Loos-en-Gohelle, à l’entrée ou presque de la base du 11/19, cité des Provinces. À raison d’un bus à l’heure, les usagers (environ 550/jour) peuvent accéder à l’ensemble des sites importants et/ou stratégiques. Dans le désordre, on peut évoquer : le centre Nauticaa, les lycées Darras et Hennebique, l’enseigne Carrefour, les quartiers Saint-Albert et Calonne, le cimetière Nord, le centre-ville, sans oublier l’entrée de la ZA des Alouettes, etc.

Ce qui change au 1er avril

Avec la mise en service du nouveau réseau, la ligne 31 va compléter l’offre de la Bulle 1. Sur son trajet plusieurs correspondances seront possibles. Ce sera le cas notamment dans les cas suivants :

– Jonction des stations Jaurès (Bulle 1) et Blum (Ligne 31 – près de l’ANPE)

– Jonction des stations parking Nauticaa et arrêt rue Hoche pour la ligne 31 (à 10 m… notre photo ci-dessous sous la neige) .

On ne le distingue pas mais c’est bien là que le quai de la ligne 31 a été installé, en face de l’arrêt BHNS Nauticaa.

– Jonction et Correspondance sur le même arrêt « Grands Bureaux », rue Jean-Jaures

Si la ligne 31 reste à l’heure du lundi au samedi, elle permettra donc d’accéder à la Bulle 1 et ses fréquences toutes les 8 minutes aux heures de pointe et 15 minutes le reste du temps.

Tous les arrêts existants demeurent en place à l’exception de « Cap Liévin ». Deux nouvelles « stations » sont créées rue du Docteur-Piette qui n’était pas desservie dans l’organisation précédente (arrêt Liévin – Louvre-Lens). Une modification qui permettra d’accéder facilement à la future cuisine centrale municipale (un projet en cours d’instruction) mais aussi aux Réserves du Louvre (opérationnelles à partir de fin 2019 – 2020) et au musée du Louvre-Lens (via le parc)… Sans oublier la ZAC de l’An 2000, de l’autre côté de la chaussée.

Rue du Docteur Piette, l’arrêt devant les futures réserves du Louvre.

Autre élément à noter, l’arrêt stratégique au niveau de l’enseigne Carrefour (près de la pompe carburants) où des liaisons sont  possibles avec les lignes 55, 57, 11 et AlloBus.

Sur cette ligne 31, l’amplitude horaire (du lundi au samedi) sera donc la suivante :

  • A partir du Fonds d’Anglet : 7h12 – 18h48
  • A partir de la cité des Provinces : 6h16 – 18h46

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×