Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Le planning de mise en service du nouveau réseau

Le planning de mise en service du nouveau réseau

30 & 31 mars :   lancement officiel du nouveau réseau TADAO

 

Le projet Bulles n’a pas connu de déconvenue particulière depuis le début des travaux, en mai 2017. La quasi-totalité des chantiers seront bien achevés fin décembre, comme prévu, sauf exceptions qui ne présentent aucun caractère bloquant pour l’exploitation du réseau.

Un cas particulier est à signaler : l’ouvrage d’art d’Hénin-Beaumont et le passage par-dessus le boulevard Schweitzer. Toutes les équipes sont à l’œuvre pour garantir une livraison en mars. D’ici là voici les étapes : La poursuite du terrassement puis de l’aménagement de la voirie de la rampe ouest de l’ouvrage d’art (côté rue des Fusillés), L’aménagement d’un gabion (renfort empierré sur toute la longueur de la chaussée existante), la fabrication et pose de murs préfabriqués sur la trémie au-dessus de la rue des Fusillés et l’aménagement paysager.

 

 

En résumé

Le réseau pourrait être lancé au 2 janvier 2019 avec quelques ajustements d’itinéraires mais pour rappel, l’objectif du nouveau réseau TADAO est d’offrir de nouvelles solutions de mobilité à partir du nouveau potentiel BHNS. Le choix a donc été fait de pouvoir s’appuyer sur un réseau à 100 % opérationnel. Cela nous conduit à ne pas précipiter la mise en service pour assurer deux points majeurs : les ajustements et réglages des priorités aux carrefours et ensuite assurer la sécurité des usagers de la route (voitures, 2 roues et piétons).

Voici donc le planning arrêté pour ce début d’année :

 

10 janvier à mi-février :

essais sur les itinéraires complets de chaque ligne,

20 janvier:                

mise en place des billets sans contact (BSC) et mise en service des distributeurs automatiques de titres (DAT)

9 février :

livraison dépôt de Houdain, déménagement officiel au 22/02

18 mars :  

marche à blanc : tous les bus circulent mais sans usagers à bord,

30 & 31 mars :   

lancement officiel du nouveau réseau TADAO + application smartphone

Ce début d’année sera donc mis à profit pour garantir une mise en service optimale. Cela sous-entend des vérifications et des tests validés pour chacun des paramètres techniques suivants :

Coordination entre les bus et les systèmes de priorité aux carrefours,

Optimisation des cycles de feux pour éviter au maximum les temps d’attente,

Synchronisation des dispositifs d’informations en temps réel (dans les bus, sur les quais, sur l’application TADAO)

Ce début d’année 2019 permettra aux usagers de la route de suffisamment se familiariser avec les nouvelles infrastructures ainsi que la signalétique routière. Tout sera ainsi mis en œuvre pour garantir un lancement sans failles du nouveau réseau et garantir une sécurité maximale aux usagers.

Le dispositif d’inauguration fera l’objet d’une information ultérieure mais il est acté que les 30 et 31 mars marqueront à Lens, l’inauguration officielle du réseau TADAO et le début de la tournée inaugurale permettant d’aller à la rencontre des habitants au plus près de chez eux.

 

 

 

 

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×