Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. Porte Nord à Bruay-La-Buissière : l’actualité du chantier de la rue Jean-Joseph – Etienne Lenoir
  • Retour à toute l'actualité

Porte Nord à Bruay-La-Buissière : l’actualité du chantier de la rue Jean-Joseph – Etienne Lenoir

Sur le périmètre de la Porte Nord à Bruay-La-Buissière, le chantier important encore en cours concerne les travaux d’infrastructure de la rue Jean-Joseph – Étienne Lenoir. Plusieurs phases successives ont été programmées entre le mois de mars 2018 et la fin du mois de juillet 2018 au terme duquel les travaux seront achevés. Le liaison…

Partagez l'actu !

Sur le périmètre de la Porte Nord à Bruay-La-Buissière, le chantier important encore en cours concerne les travaux d’infrastructure de la rue Jean-Joseph – Étienne Lenoir. Plusieurs phases successives ont été programmées entre le mois de mars 2018 et la fin du mois de juillet 2018 au terme duquel les travaux seront achevés. Le liaison avec la départementale 188 deviendra une réalité.

Sur le tracé de la Bulle 2, les nouveaux bus hybrides (des 18 mètres articulés) rouleront, en fonction des rues empruntées, sur une voie dédiée propre (sur la Départementale 188, le long de l’enseigne Cora) mais aussi sur les voies banalisées mais remodelées en profondeur (la rue Lenoir).

Une chaussée refaite à neuf et élargie

Dans un premier temps (mars – mai), les travaux ont concerné la première demi-chaussée de la rue Lenoir (entre le rond-point de la route de Gosnay jusqu’au carrefour avec la rue des frères Lumière). C’est toute l’assise de la voirie qui a été refaite à neuf avec un élargissement de la chaussée dans la partie haute qui servira de dégagement spécifique pour les bus qui tourneront à droite vers Gosnay et Béthune Actipolis. (Voir ci-dessous)

 

Une deuxième phase active

Depuis un peu plus d’une semaine, les travaux d’infrastructure ont démarré de l’autre côté de la chaussée, sur le même tronçon. Au menu ? L’aménagement complet de la nouvelle voirie qui sera partagée entre bus et voitures. Dans ce phasage, le cheminement en mode doux existant sera entièrement remodelé et remis à neuf. La fin programmée des opérations est prévue à la fin du mois de juin, au début du mois de juillet.

 

Pendant toute la durée des travaux, le sens de circulation restera « descendant ». Cette deuxième partie du chantier engendre des effets induits pour les accès des enseignes commerciales présentes sur la zone. Toutes restent accessibles, Grand Frais, Leclercq Drive, Electro Dépôt notamment mais pas uniquement, il faut simplement être vigilant en sortant des parkings.

Des dispositions ont également été prises pour faciliter les mouvements au niveau du SDIS (sapeurs-pompiers) et de son centre de maintenance. La circulation retrouvera son rythme normal au début du mois d’août.

Le programme à partir du 8 juin

A partir du 8 juin,  une nouvelle phase intermédiaire concernera le même tronçon auquel il faudra inclure les travaux sur le rond-point qui permet la jonction avec la départementale vers Hesdigneul, Gosnay et Béthune. ATTENTION, durant cette  phase, le « tourner à droite » depuis la départementale 841 (proche de l’enseigne Saint-Maclou) sera impossible.

En revanche, la circulation dans le sens descendant depuis les autres accès sera toujours en cours.

La suite et la fin du calendrier

A partir du 18 juin les travaux sur la rue Lenoir se concentreront sur la partie droite descendante, comme aujourd’hui, jusqu’au rond-point des frères Lumières. Le grand changement concernera la portion qui suit et l’arrivée sur la D 188 (notre photo ci-dessous). Deux ou trois cent mètres qui seront totalement interdits à la circulation. La route barrée (des déviations seront mises en place) le sera jusqu’à la fin définitive du chantier, le 31 juillet.

ATTENTION, l’accès à la zone des enseignes commerciales présentes sur le périmètre se fera par la rue des frères Lumière (entrée comme sortie). Pas d’autre alternative possible. TOUS les commerces seront accessibles, sans exception. Un des deux accès habituels sera donc inaccessible. Qu’on se le dise !

Le plan des travaux à venir.

Plus d’informations sur les chantiers : Bulles-Tadao.fr

Renseignements auprès des ambassadeurs du Syndicat mixte des Transports Artois-Gohelle :

– Marcel Demolin au 06 48 60 12 22 et/ou Isabelle Delaby au 06 07 24 76 45.

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×