Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. Procédure d’indemnisation : l’exemple de Christelle Chevalier met en lumière l’initiative du SMT AG
  • Retour à toute l'actualité

Procédure d’indemnisation : l’exemple de Christelle Chevalier met en lumière l’initiative du SMT AG

Soucieux de répondre le plus rapidement possible aux attentes des commerçants impactés, le SMT AG a fait évoluer le dispositif déjà en place en intégrant, depuis le mois de septembre, la notion d’avance. Un élément supplémentaire qui vient confirmer le caractère volontariste mais encadré du Syndicat mixte en matière d’indemnisation. Une souplesse supplémentaire et réglementée…

Partagez l'actu !

Soucieux de répondre le plus rapidement possible aux attentes des commerçants impactés, le SMT AG a fait évoluer le dispositif déjà en place en intégrant, depuis le mois de septembre, la notion d’avance. Un élément supplémentaire qui vient confirmer le caractère volontariste mais encadré du Syndicat mixte en matière d’indemnisation.

Une souplesse supplémentaire et réglementée qui permet d’accélérer les processus d’indemnisation sans attendre les conclusions définitives de la commission de suivi qui seront établies une fois les chantiers concernés achevés. Parallèlement, le Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle a fait le nécessaire afin de rendre accessible ces procédures d’aides aux auto-entrepreneurs.

Les auto-entrepreneurs pris aussi en compte

C’est précisément le cas de Christelle Chevalier. La Fouquiéroise a ouvert en 2016 une friperie rue Salengro, avec plusieurs perspectives en tête : « Une première année pour constituer un réseau, constituer un stock et une deuxième (2017 donc) pour devenir une référence pour les associations en particulier, enfin tous ceux qui participent régulièrement de près ou de loin à des animations. »

L’actualité des chantiers est venue bouleverser ce calendrier établi tout en plaçant Christelle Chevalier en mauvaise posture : « Les difficultés d’accès ont immédiatement constitué un énorme problème. Les gens ont rapidement été découragés par les gênes sur la circulation ou le stationnement. »

FOUQUUIERES3

L’auto-entrepreneuse a d’abord essayé d’apporter des explications sur les réseaux, sa page Facebook en particulier. Elle a multiplié les initiatives personnelles mais impossible de retrouver un seuil normal de fréquentation.

Le coup de pouce des ambassadeurs

Ce sont les ambassadeurs du SMT AG (Dimitri Nansion et Sandrine Proot) lors de leurs visites quotidiennes le long de cette portion de chantier, qui ont indiqué à la commerçante qu’une procédure d’indemnisation était envisageable : « Ils m’ont expliqué comment accéder au site bulles-tadao.fr et comment suivre la procédure. Au début, cela semblait un peu compliqué mais les services du SMT AG m’ont accompagné dans mes démarches. »

Le statut même d’auto-entrepreneur est synonyme de comptabilité allégée. La seule obligation est de tenir un livre de recettes ainsi qu’un registre des achats où, le cas échéant, de conserver toutes les factures. Dans le cas de Christelle Chevalier, c’est sa rigueur administrative et comptable qui a permis aux services du SMT AG de pouvoir instruire sa demande très rapidement.

DSCN0416

Ainsi, le 16 octobre, le dossier était déposé. Quinze jours après à peine, le principe de deux premières avances était acté. Aujourd’hui, la trésorerie de « Ma friperie en folie » retrouve un certain équilibre. En tout cas assez de vigueur pour permettre à Christelle Chevalier de penser à l’avenir immédiat : « Nous serons présents sur le marché de Noël de Montigny-en-Gohelle le mois prochain (la place n° 20 !) et nous seront également présents durant les fêtes de Noël à l’IEM de la Vie Active à Liévin. »

Deux perspectives qu’elle était loin d’imaginer voici encore quelques semaines. « La situation reste compliquée et elle le sera tout au long de la durée des travaux mais, au moins, je sais comment procéder maintenant, c’est rassurant. Du reste, je prépare déjà une troisième demande d’avance et nombreux sont ceux qui me demandent conseil maintenant ! »

Renseignements sur le site Bulles à propos de la procédure d’indemnisation.

  • Contacts : ciape@smtag.fr au Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×