Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. Quand vous monterez à bord du bus hybride voilà ce qui va changer dans le détail
  • Retour à toute l'actualité

Quand vous monterez à bord du bus hybride voilà ce qui va changer dans le détail

Le design de la nouvelle flotte de bus du Syndicat mixte des Transports Artois-Gohelle, exploitée par TADAO sur les Bulles 1 et 2 n’est plus un secret pour personne. Depuis la soirée du samedi 5 mai à l’Aréna Stade couvert de Liévin et le concert Tadao Horizon Music Live, les usagers et les futurs usagers…

Partagez l'actu !

Le design de la nouvelle flotte de bus du Syndicat mixte des Transports Artois-Gohelle, exploitée par TADAO sur les Bulles 1 et 2 n’est plus un secret pour personne.

Depuis la soirée du samedi 5 mai à l’Aréna Stade couvert de Liévin et le concert Tadao Horizon Music Live, les usagers et les futurs usagers (on l’espère) ont vu ce qui les attendait au premier coup d’œil à partir du 2 janvier 2019.

Au-delà de ce premier aspect des choses, on peut – on doit imaginer – ce que seront les nouveaux usages en montant à bord des bus. Quelques informations pratiques sur le sujet. Nous aurons l’occasion d’y revenir souvent et avec des précisions.

Je monte à bord et je valide :

Aujourd’hui, le passager monte à bord par la porte à l’avant (sauf avec une poussette ou une personne à mobilité réduite – PMR). Soit il possède un titre et valide son titre de transport soit il demande au conducteur de lui en procurer un et il règle le montant en numéraire.

À partir du 2 janvier, l’usager pourra aussi monter par les autres portes (sur la Bulle 1 et 2). Un « valideur » pourvu d’un écran sera à disposition. Effet attendu ? Moins d’attente avant que le bus ne redémarre. La montée par l’avant sera maintenue sur les autres lignes.

Autre nouveauté et seulement sur les lignes Bulle 1 et Bulle 2, aucune vente de titres à bord ne sera permise. Il faudra présenter sa carte d’abonnement,acheter un titre de transport via son portable par exemple mais aussi utiliser les distributeurs automatiques qui seront disponibles dans les différentes stations ce qui n’est pas le cas actuellement (ces travaux vont occuper la deuxième partie de l’année)

Là encore, l’effet attendu est un gain de temps pour le chauffeur donc pour la vitesse opérationnelle sur la ligne. Deuxième effet souhaité : faciliter l’achat des titres en multipliant les supports.

La vente des titres de transport sera toujours possible sur les autres lignes tut en sachant que les nouveaux dispositifs de vente seront eux aussi en place. Des disributeurs de titres de transport seront également disponibles sur les Bulles 3, 5, 6 et 7.

Dans le bus, je dispose de l’information en continu et en direct :

Autre changement, fondamental, il concerne l’information apportée aux voyageurs durant leur trajet. Sur la Bulle 3 (notre photo en direct sur les bus actuels) le matériel a été testé durant plusieurs semaines. Il sera bien entendu généralisé. Les aménagements se poursuivent dans les différents ateliers du dépôt Tadao de Grenay. Seront accessibles au public :

– Un écran qui visualise le parcours de la ligne.

– L’avancée du bus sur son trajet en temps réel.

    • – Un message oral qui indique la prochaine station desservie.
    • – L’affichage des correspondances en direct.
    • – Des messages ponctuels qui pourront concerner les incidents de parcours, les travaux, les difficultés de service, etc.
    • – Des messages commerciaux seront aussi disponibles et des photos et autres plans des monuments et autres points d’intérêt du secteur.
    • Quand je me trouve sur le quai d’une station :

Là aussi plusieurs nouveautés : que ce soit dans une station ou sur un simple quai, je peux avoir l’information en direct sur un écran qui me donnera les infos essentielles comme par exemple les temps de passage du prochain départ, etc. D’autres infos « réseau » aussi. Rappelons que le système numérique en cours d’installation sera géré à partir du nouveau PCC (Poste central de contrôle) qui a été aménagé sur le site du dépôt TADAO de Grenay, sur le site de Quadraparc.

Dans chaque station un distributeur automatique de titre de transport sera aménagé (sous la forme d’une armoire technique parfaitement visible et facile d’accès.

Les bus TADAO (200 environ en propre) seront équipés de toute cette information embarquée. De manière un peu différente selon s’il s’agit de BHNS, de bus des autres lignes ou de bus affrétés (Au total, 450 bus concernés). Un chantier technique qui doit se poursuive jusqu’à la fin du mois d’août.

C’est vrai aussi en ce qui concerne les prises USB, là-encore une nouveauté sur le réseau.Quant au réseau  WI FI disponible, les discussions sont en cours. Des  nouvelles bientôt sur le sujet.

Concernant les abris à proprement parler, ils seront installés à partir du mois de septembre.

Les distributeurs de titres de transport seront installés à l’automne mais seront opérationnels au mois de janvier 2019.

Les informations sur les chantiers et sur le projet BHNS  : Bulles-Tadao.fr

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×