Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. Route de Lille : des précautions à envisager d’ici la fin des vacances scolaires
  • Retour à toute l'actualité

Route de Lille : des précautions à envisager d’ici la fin des vacances scolaires

Les travaux sur le tracé de la Bulle 5, en particulier le tronçon de la Route de Lille à Loison-sous-Lens, sont en cours. Pour mémoire, rappelons le grand principe du chantier : la circulation sera toujours maintenue dans le sens Lens vers Carvin. Dans l’autre sens, la déviation majeure se situe au  niveau de  l’enseigne…

Partagez l'actu !

Les travaux sur le tracé de la Bulle 5, en particulier le tronçon de la Route de Lille à Loison-sous-Lens, sont en cours. Pour mémoire, rappelons le grand principe du chantier : la circulation sera toujours maintenue dans le sens Lens vers Carvin. Dans l’autre sens, la déviation majeure se situe au  niveau de  l’enseigne Leader Price. Elle amène les automobilistes vers Loison-sous-Lens puis Lens grâce à une trouée effectuée dans la bordure centrale bétonnée.

  • Trois feux tricolores provisoires ont été installés sur la départementale précisément au niveau de l’enseigne Leader Price. Le premier concerne les automobilistes en provenance d’Annay-sous-Lens vers Lens; le second ceux qui sortent de Lens vers Annay et le troisième régule le flux des voitures qui remontent de Loison-sous-Lens par la rue Warin.
  • La régulation s’effectue en trois phases distinctes. Le réglage des feux se fait sur une durée de l’ordre de 1’45, moins pour la rue Warin (trente secondes dans le sens montant, vers la départementale).
  • L’attente (avec une moyenne de quinzaine de véhicules) est de l’ordre de cinq minutes quel que soit l’endroit d’où l’on vient.
  • Un vrai danger. Attention aux demi-tour intempestifs des véhicules qui arrivent en direction de Carvin et qui font demi-tour au premier feu vers l’enseigne Leclerc. Ce n’est pas autorisé et c’est excessivement dangereux.
  • Effet induit 1. Le grand nombre de véhicules quittant la ville de Lens vers Annay-sous-Lens peut avoir des effets induits sur le temps d’attente au feu provisoire surtout notamment vaux heures de pointe. Une solution alternative au départ doit être envisagée (l’A 21 étant la plus simple mais ce n’est pas la seule). C’est un point qui peut être très sensible.
  • Effet induit 2. Les automobilistes qui prennent la déviation rue Warin vers Loison-sous-Lens puis Lens devront franchir deux feux tricolores traditionnels : le premier à Loison avec des risques d’embouteillage jusqu’au rond-point de la rue Warin et celui de Lens, au carrefour de la Route de Loison et de Lille. Le temps d’attente dans les deux cas peut s’avérer important même si des efforts de régulation sont en cours.
  • Des alternatives ?  Oui, d’autres solutions sont envisageables en dehors du dispositif officiellement mis en place. Les applications spécifiques habituelles seront forcément efficaces en la matière. Deux axes (un au nord du tracé, un autre au sud) sont potentiellement intéressants.
  • Des solutions en amont ? Les habitués de la départementale entre Carvin et Lens peuvent aussi envisager d’autres itinéraires dès le départ. Un choix qui  permettrait sans doute d’atténuer l’attente aux feux provisoires à l’entrée du chantier principal. Encore une fois, c’est aux heures de pointe que la situation pourra devenir gênante.
  • Les déchets ménagers. Le long de Route de Lille, trois collectes de déchets/semaine sont organisées. Elles se poursuivront sur le même rythme. Pour l’instant, ce sont les ouvriers du chantier qui déplacent les bennes spécifiques sur les points de collecte préétablis. Un plan du dispositif linéaire est disponible sur la base vie du chantier. (se renseigner auprès des ambassadeurs). Une collecte des encombrants est prévue le 27 décembre. Des précisions seront apportées dès que possible.
  • Commerces. Rappelons que durant toute la durée des travaux, tous les commerces restent accessibles, sans exception.
  • La durée des travaux. La phase 1 du chantier doit encore durer vingt-sept semaines. La suivante suivra aussitôt. La fin des travaux de ce périmètre est programmée pour la fin de  l’été 2017. Sur l’actualité des chantiers, l’information est disponible sur l’application Bulles

Informations et autres demandes avec les deux ambassadeurs référents du secteur : Amandine Turpin 06 49 57 55 99 et Ismaël El Fil 07 89 20 28 94.

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×