Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. Sallaumines : les travaux du futur pont vont bon train sur le tracé de la Bulle 1
  • Retour à toute l'actualité

Sallaumines : les travaux du futur pont vont bon train sur le tracé de la Bulle 1

La mise en service du réseau TADAO coïncide avec la nouvelle organisation de la Bulle 1. Le tracé à travers la ville de Sallaumines – en particulier – a constitué une des principales zones de travaux sous l’autorité du Syndicat mixte des Transports Artois-Gohelle. À partir du 1er avril, les bus, en provenance de Lens, circuleront…

Partagez l'actu !

La mise en service du réseau TADAO coïncide avec la nouvelle organisation de la Bulle 1. Le tracé à travers la ville de Sallaumines – en particulier – a constitué une des principales zones de travaux sous l’autorité du Syndicat mixte des Transports Artois-Gohelle.

À partir du 1er avril, les bus, en provenance de Lens, circuleront sur le boulevard Constant-Darras avant de poursuivre leur chemin vers Hénin-Beaumont par la rue Séverine. Cette dernière rue précède l’accès au centre-ville et notamment l’hôtel de Ville et la MAC. À cet endroit, la départementale est coupée par la voie de chemin de fer, la ligne Lille – Lens. Le revêtement de la chaussée a été refait à neuf et les bus circuleront dessus mais ce petit tronçon n’est pas le parcours officiel de la Bulle 1. Dans la réalité, il passera au-dessus de la voie de chemin de fer, à quelques dizaines de mètres de là, via le quartier de la Briquetterie, juste en face de la rue de Laon.

C’est précisément sur l’emplacement de l’ancienne passerelle qu’un nouveau pont sera aménagé en voie dédiée pour les BHNS. Plusieurs phases sont programmées dont la dernière s’achèvera dans le courant de l’année prochaine, en 2020. D’ores et déjà, l’ancien ouvrage d’art a été démonté et remisé sur la base vie du chantier, à quelques mètres de là. Son gabarit était incompatible avec le passage des bus à haut niveau de service (BHNS), les 18 m en l’occurrence.

En attendant la construction de l’ouvrage d’art principal, le chantier général se concentre actuellement sur les abords immédiats de la future passerelle, de part et d’autre de la voie de chemin de fer.

La situation actuelle

Du côté du quartier de la Briquetterie et notamment de la rue de Laon et de la rue Laffarge, l’heure est à  la réadaptation des réseaux existants et notamment celui du gaz de ville. L’ouvrage d’art sera supporté par des assises en béton. Cela nécessite que les gaines existantes et notamment celles du gaz soient installées à 3m de profondeur. Idem de l’autre côté.

Au préalable, il a fallu  procéder à l’installation de parois de protection, impressionnantes, le temps des aménagements nécessaires y compris le remplacement des tuyaux du gaz mais aussi les câbles d’autres réseaux (téléphonie, électricité, etc.).

Cette phase est encore en cours pour plusieurs semaines. Des restrictions de circulation sont en cours dans le quartier.

D’autres informations dès que possible.

Plus d’informations sur le projet Bulles : ici.

Renseignements possibles sur les chantiers au 0 800 409 209.

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×