Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. Serinya installe la fibre optique sur le réseau TADAO
  • Retour à toute l'actualité

Serinya installe la fibre optique sur le réseau TADAO

D’ici le 30 décembre 2018, la fibre optique sera installée et opérationnelle. Les dépôts TADAO  (Hénin-Beaumont, Grenay-Quadraparc et Houdain), véritables pierres angulaires de l’organisation, seront équipés en priorité, tout comme le siège TADAO à Lens. À partir de ces centres de commandement opérationnels (voir notre photo ci-contre, à l’intérieur du poste central de contrôle où l’armoire…

Partagez l'actu !

D’ici le 30 décembre 2018, la fibre optique sera installée et opérationnelle. Les dépôts TADAO  (Hénin-Beaumont, Grenay-Quadraparc et Houdain), véritables pierres angulaires de l’organisation, seront équipés en priorité, tout comme le siège TADAO à Lens.

À partir de ces centres de commandement opérationnels (voir notre photo ci-contre, à l’intérieur du poste central de contrôle où l’armoire central attend d’être équipée), la fibre optique sera déployée dans les stations des lignes Bulles 1, 2 et 3 ce qui permettra aux différents services destinés à la clientèle ou au suivi du réseau, d’être optimisés.

Véritable centre névralgique de toute l’installation, Le dépôt TADAO Quadraparc va constituer la plaque tournante du dispositif vers lequel seront reliés plus de 100 km de câbles !

Un chantier presque invisible

Entre tous les chantiers en cours pour la mise en œuvre des différentes lignes BHNS (Bus à haut niveau de service) ceux qui sont relatifs aux nouvelles technologies ne sont pas les plus visibles. Pas forcément les moins spectaculaires !

Depuis le début du mois de mars, les bus de la flotte TADA0 sont équipés progressivement des nouvelles technologies embarquées. On pense ici tout particulièrement aux écrans d’information en direct, aux cartes GPS, les nouveaux systèmes de billettique, etc.  Une ligne pilote (Bulle 3) permet de suivre une dizaine de bus équipés durant une période d’essai qui s’achèvera dans quelques jours. A partir du mois d’avril et jusqu’au mois d’août, toutes les lignes seront concernées.

Cette montée en puissance de l’information « instantanée » est directement la conséquence du choix délibéré de la fibre optique effectué par le Syndicat mixte des Transports Artois Gohelle. La technologie de la fibre optique permettra à la fois d’optimiser l’information numérique mais surtout lui ouvrira des perspectives.

Une fois les fourreaux SMT installés et raccordés (notre photo ci-dessous), l’intendance est beaucoup plus légère qu’avec la 3 G et la 4G ! Le réseau est extrêmement fiable; y compris pour la sécurisation technique du réseau. Vingt ans de tranquillité ou presque à venir !

Le choix de Serinya

C’est la société Serinya (près de Rouen) qui a été officiellement choisie par le SMTAG. Le marché a été notifié au début du mois de mars 2018. La jeune entreprise rouennaise (6 ans d’existence) travaillait beaucoup jusqu’ici en Normandie, son périmètre d’origine mais aussi en Île de France où la demande de fibre optique est très importante.

Son souhait visait à s’implanter durablement dans les Hauts de France, c’est chose faite après une première expérience en cours avec le groupe Filieris (ex-Carmi).  » Non seulement nous sous sommes concentrés sur le cahier des charges très précis à respecter, explique-t-on en interne mais nous avons fait en sorte que nos solutions techniques puissent être évolutives. Dans dix ans, le SMTAG pourra monter en puissance sans aucune difficulté, sans aucune contrainte particulière. La fibre permet ça précisément ! »

 

 

Dans les faits, les équipes techniques de SERINYA sont chargées de l’installation et de la maintenance du réseau. D’ores et déjà, elles sont venues à plusieurs reprises pour prendre leurs repères. Elles interviendront dans tous les cas de figure. Un service après-vente garanti « maison » qui constituait un très bon argument !

Seul véritable danger sur un réseau qui vient d’être installé : le coup de « pelle » intempestif qui vient sectionner un câble contenant des fibres. « Cela fait partie de nos spécialités que d’intervenir. Nos équipes ont le savoir faire et surtout le matériel adéquat. Rouen est à deux heures du bassin minier. Cela ne pose aucun problème pour venir rapidement et de travailler dans de très bonnes conditions. »

Les infos sur le projet en général : Bulles-Tadao.fr

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×