Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. Trêve hivernale : comment s’organise la collecte des déchets ?
  • Retour à toute l'actualité

Trêve hivernale : comment s’organise la collecte des déchets ?

Parmi les effets induits des chantiers du BHNS figurent les conséquences pratiques sur les collectes d’ordures ménagères, leur organisation à venir également. Sur les secteurs de Lens, Loison-sous-Lens, Liévin, Sallaumines, Avion (enfin toutes les communes qui dépendent de la CALL) c’est le groupe Nicollin qui est opérationnel. Dans la mesure où la trêve de fin…

Partagez l'actu !

Parmi les effets induits des chantiers du BHNS figurent les conséquences pratiques sur les collectes d’ordures ménagères, leur organisation à venir également. Sur les secteurs de Lens, Loison-sous-Lens, Liévin, Sallaumines, Avion (enfin toutes les communes qui dépendent de la CALL) c’est le groupe Nicollin qui est opérationnel. Dans la mesure où la trêve de fin d’année arrive à grands pas, nous avons évoqué l’organisation à venir avec Didier Montreuil, directeur du centre, installé à Avion.

– Comment s’organise la collecte sur les chantiers en cours et notamment le long des grands axes ?

 » Si les chantiers sont nombreux, tous n’impactent pas les collectes et la plupart se déroulent tout à fait normalement. En revanche, sur plusieurs tronçons notamment la route de Lille à Loison-sous-Lens ou encore l’ex-RN, sur le secteur de Sallaumines ou encore Fouquières-lez-Lens notamment, c’est le cas. Aussi, nous sommes en lien direct avec les entreprises concernées avec qui nous nous organisons pour assurer l’enlèvement. Pour les riverains, l’opération doit être invisible ! »

– Pouvez-vous entrer dans le détail ?

 » Les jours et horaires de sortie des poubelles restent identiques. C’est même le grand principe: 6h, le matin et 13h, l’après-midi. Sur les secteurs impactés par les travaux, ce sont les personnes dédiées par les entreprises en place qui prennent en charge les sacs ou les bennes des riverains avant de les acheminer vers les lieux des collectes. »

– Comment cela va-t-il se passer durant la trêve de Noël ?

 » Là encore, les riverains ne seront pas impactés. Avec Eurovia,  l’opérateur de la Route de Lille à Loison-sous-Lens, une solution a été validée avec l’aide d’une équipe dédiée spécifique qui sera en charge de déplacer les ordures ménagères jusqu’au lieu d’enlèvement. Même logique par exemple sur le secteur de Sallaumines où Colas mettra à disposition un petit groupe pour effectuer ce travail.  Les discussions techniques sont en cours pour les autres secteurs (Liévin, Fouquières-lez-Lens notamment). »

– Des changements d’horaires sont-ils possibles ?

« Des changements d’horaires du ramassage oui mais pas ceux de l’heure de sortie des poubelles. En fonction des impératifs des équipes transitoires, il est possible que nos camions ne passent pas aux heures habituelles. Route de Lille, ce sont des camions à ramassage « arrière » qui sont en service en raison de la spécificité du chantier qui nous empêche d’utiliser le système d’enlèvement par la droite. là-encore, cela ne change rien aux heures de sorties des poubelles. »

– Une fois le BHNS en service en 2019, l’organisation de la collecte devra-t-elle évoluer ?

 » C’est encore trop tôt pour le dire mais clairement, la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, le SMT AG et  le groupe Nicollin travaillent déjà pour qu’au mois de janvier 2019 tout soit prêt dans les meilleures conditions. Tous les scénarios sont étudiés. »

– Combien de camions assurent la collecte quotidienne des déchets ménagers ?

 » Le centre opérationnel d’Avion est le seul du groupe Nicollin dans la région des Hauts de France. 180 personnes y travaillent. Une cinquantaine de camions (des 26 tonnes le plus souvent) assurent la grande majorité des sorties. En moyenne, nous collectons 120 000 tonnes par an pour le compte de la CALL. »

Renseignements complémentaires pour les collectes : ici

 

 

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×