Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. Trois cent quarante-cinq quais sont en cours d’aménagement sur les nouvelles lignes BHNS
  • Retour à toute l'actualité

Trois cent quarante-cinq quais sont en cours d’aménagement sur les nouvelles lignes BHNS

Vous l’aurez sans doute remarqué si vous suivez de près l’actualité des chantiers en cours du BHNS. Les périmètres dédiés aux futurs quais et autres stations sont eux aussi en cours d’aménagement. Un projet dans le projet !. Quelques statistiques permettent de se faire une idée de l’importance des enjeux. Si l’on tient compte des…

Partagez l'actu !

Vous l’aurez sans doute remarqué si vous suivez de près l’actualité des chantiers en cours du BHNS. Les périmètres dédiés aux futurs quais et autres stations sont eux aussi en cours d’aménagement. Un projet dans le projet !.

Quelques statistiques permettent de se faire une idée de l’importance des enjeux. Si l’on tient compte des seuls arrêts prévus tout au long des voies des Bus à haut niveau de service (BHNS), c’est un total déjà impressionnant de 345 quais qui doivent être aménagés.

La révolution de l’information en direct

Dans l’esprit du projet général, il faut avoir à l’esprit que les conditions d’accueil des usagers constituent une priorité absolue. Comment inciter les gens à prendre le bus ? C’est la question à la base de toutes les réflexions. On trouve une partie des réponses dans les choix qui ont été faits pour les stations et qui se traduisent par les aménagements en cours.

Sur le tracé des BHNS, dans les 235 stations équipées d’abris et dans les 110 autres équipées de totems, l’information aux voyageurs sera visible et actualisée en permanence. Les travaux actuels se concentrent actuellement sur la construction des massifs (voir ci-dessous) qui abriteront bientôt les futurs abris-bus et les bancs.

Les DAT (distributeurs automatiques de titres de transport) ainsi que les armoires techniques seront installés. Ils abriteront – d’une part – la fibre optique qui acheminera l’info en temps réel et d’autre part, ils permettront aux passagers d’acheter leur titre de transport.

Ces opérations constituent en amont un travail de fourmi. Une première phase préalable devrait s’achever dans le courant de l’été.

Une fois les différents dispositifs préalables en place, à partir du mois de septembre, le mobilier à proprement parler commencera à être installé (banc, abris, corbeille, etc.).

Dans le même temps, l’installation des armoires techniques sera opérationnel. Puis, viendra le temps d’effectuer les branchements et les raccordements de la fibre optique. Pour les besoins de l’ensemble du réseau un linéaire de 102 km de fibre optique est nécessaire. Aujourd’hui, Serinya (l’opérateur du marché)  en a déjà préparé près de 80 km.

Une fois les armoires techniques opérationnelles, la fin de l’année sera consacrée à l’installation définitive des DAT (distributeurs automatiques de titres de transport) et des BIV (bornes informations voyageurs) sans oublier la vidéo-surveillance qui sera disposée sur une quinzaine de stations.

Rappelons que l’ensemble du dispositif de billettique et d’information aux voyageurs sera géré en direct, 24h/24h à partir du PCC (poste central de commandement) qui s’est installé dans le nouveau dépôt TADAO de Grenay. Le mur d’écrans permettra de visualiser 100 % du réseau en direct. Il est en cours de montage.

Tout savoir sur le projet Bulles-Tadao.fr

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×