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Un point actualisé sur la construction du pont de Sallaumines

Sur le parcours de la Bulle 1, les bus circulent tout à fait normalement sur la départementale, y compris à Sallaumines. Toutefois, dans cette commune, le tracé a une particularité. Si les BHNS traversent pour l’instant le passage à niveau sur la départementale, rue Séverine, ce n’est pas tout à fait le parcours officiel. D’ici…

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Sur le parcours de la Bulle 1, les bus circulent tout à fait normalement sur la départementale, y compris à Sallaumines. Toutefois, dans cette commune, le tracé a une particularité. Si les BHNS traversent pour l’instant le passage à niveau sur la départementale, rue Séverine, ce n’est pas tout à fait le parcours officiel. D’ici plusieurs mois, les bus effectueront un crochet par la rue de Laon et emprunteront un pont dédié aux bus,  actuellement en construction.

Un passage 100 % dédié aux BHNS qui viendra améliorer la fluidité de la circulation des 18 m articulés entre Lens et Hénin-Beaumont pour la simple raison que passage à niveau ne constituera plus un obstacle et/ou une perte de temps. Le chantier a débuté voici plusieurs mois déjà. L’ancienne passerelle piétonne a été déposée. L’ouvrage d’art qui est en cours de construction est bien plus imposant que le précédent. Non seulement, il permettra aux bus de passer au-dessus des lignes de chemin de fer mais une voie douce sera également disponible (piétons et vélos).

La phase actuelle se terminera au mois d’août. Une autre débutera au mois de septembre. Pour l’instant, sur le futur tracé de la Bulle 1 (qui empruntera la rue de Laon avant d’accéder à la rue de Guînes, celle du 1er-Mai avant de revenir sur la départementale), les réseaux concernés ont été déplacés et sécurisés. Sur la voirie, une première couche de béton sert d’assise.

Actuellement, les équipes de Bouygues, posent les treillis métalliques destinés à supporter les couches inférieures de béton. Ci-dessous, rue de Laon et rue Laffarge, on distingue bien la pose de cette armature. On entrevoit aussi (sur la droite, sur la chaussée) un « regard » vertical auquel il manque encore un « étage ». Le sommet de cette conduite correspond au futur niveau de la future voirie ! Cela donne une idée du travail qui reste à effectuer avant d’en arriver aux différentes couches d’enrobés.

Au centre de la photo, on distingue le regard en cours d’installation. cela donne une idée du futur niveau de la voirie.

Autre sujet d’actualité du chantier, la fabrication des culées qui supporteront  le pont. Du côté de la rue Lafargue, les travaux sont bien entamés. La base de l’édifice est construite. On distingue bien désormais l’emplacement des futures poutres traversantes.

De l’autre côté de la voie ferrée, rue de Guïnes, la culée n’est pas encore en place. En revanche, on distingue parfaitement les quatre pieux en béton qui supporteront la construction. Plus précisément l’emplacement des quatre poutres principales qui vont chercher leur assise à plus de vingt mètres de profondeur (voir ci-dessous).

Cette période des gros œuvre s’achèvera à la fin du mois de juin juste avant la trêve estivale. Toutes les couches de béton auront été coulées, y compris les enrobés, les murs de soutènement achevés, etc.

Après la mi-août ce sont les poutrelles béton qui seront alors posées au-dessus de la voie ferrée, exactement selon le même principe qu’à Hénin-Beaumont, à quelques kilomètres de là, toujours sur le parcours de la Bulle 1. Une fois cette phase achevée, les travaux d’aménagement de la voirie pourront débuter.

Pendant ce temps, le tracé de la Bulle 1 ne subira aucune modification.

Des infos sur le projet : Bulles-Tadao.fr

Des infos sur les lignes : Tadao.

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