Les trois premiers rendez-vous publics (deux à Lens un autre à Liévin, les 30, 31 mars et 6 avril) ont permis de renseigner un très grand nombre de personnes sur le fonctionnement du nouveau réseau. Cela a évidemment permis d’échanger en direct avec les usagers habituels, des jeunes notamment, du secteur de Montigny-en-Gohelle et de Noyelles-sous-Lens qui jusqu’ici prenaient la L 21 jusqu’en gare de Lens avant de rejoindre le lycée Béhal avec la Bulle 3. D’autres usagers du périmètre Montigny – Noyelles souhaitent aussi des éclaircissements pour rejoindre facilement le périmètre héninois. Les quelques lignes scolaires décrites ci-dessous permettent d’élargir le champ des possibles pour les usagers, notamment tôt le matin. Vos remontées sont toujours les bienvenues.
Premier scénario : aujourd’hui, vers LENS, le terminus de la 21 se trouve désormais à l’arrêt Van Pelt. Avec le réseau qui vient de se mettre en place, une fois sur la ligne 21, il faut prendre la Bulle 1 à « Barbusse » à Sallaumines puis la Bulle 3 vers Lens gare. ATTENTION toutefois, il faut préciser que du lundi au samedi, le bus de la ligne 21 pousse de l’arrêt Van Pelt jusqu’à l’arrêt Béhal. C’est d’une importance capitale pour les élèves qui estiment à tort qu’ils ne peuvent plus aller directement à Béhal. Il faut vérifier les horaires de la ligne 21. De La Plaine à Montigny par exemple, le départ est prévu à 6h43 pour une arrivée à 7h34. Pour ce qui est des retours depuis le lycée Béhal, un départ est prévu le mercredi à 12h11 et à 17h11 puis 18h11 les autres jours de la semaine (sauf le samedi).
Deuxième scénario : pour rejoindre plus rapidement Lens et/ou Hénin-Beaumont, prendre la L 21 ou la L 27 dans son quartier et rejoindre le parcours de la Bulle 1 à deux endroits différents :
– Arrêt Cocorico à Fouquières-lez-Lens (Bulle 1) sur le parcours de la L 21
– Arrêt Leclercq à Billy-Montigny (Bulle 1) sur le parcours de la L 27
– Arrêt Birembaut à Montigny-en-Gohelle (Bulle 1) sur le parcours de la 21… vers Hénin-Beaumont.
– Arrêt Grand Moulin à Harnes sur le parcours de la Bulle 5 vers Lens et/ou Carvin
Troisième scénario : pour mieux se familiariser avec les correspondances à Hénin-Beaumont, voici le plan des quais actualisé. Dans les faits, une série d’arrêts se trouvent en face de l’église d’Hénin-Beaumont mais aussi à quelques dizaines de mètres de là devant l’entrée de l’hôtel de ville. Quant à l’arrêt de la Bulle 1, il se trouve derrière l’hôtel de ville.
Bien d’autres alternatives existent, en particulier avec les lignes de bus scolaires. ATTENTION, pour les détails, vérifier les infos des lignes scolaires ICI.
Voici donc quelques exemples mais pas forcément avec tous les détails :
– 1221 – départ de Montigny vers Carvin à 7h21, arrivée 8h10 à Zola par exemple puis retour à partir de 16h50
–1325 – Départ de Montigny-en-Gohelle à Hénin-Beaumont à partir de 7h25 arrivée à 7h40 devant le lycée Darchicourt.
– 1434 – départ prévu à 7h17 à la station Leclerc au centre de Billy-Montigny à destination finale du lycée Condorcet et de la cité scolaire. Sur sa route huit arrêts de Fouquières-lez-Lens sont desservis tout comme neuf arrêts de Noyelles-sous-Lens, trois de Sallaumines et trois de Lens. Deux retours possibles (12h40 et 17h40) sur les mêmes arrêts.
– 1453 – départ prévu à la mairie de Courrières à 6h58 (onze arrêts sur la commune) puis cinq autres à La Plaine à Montigny-en-Gohelle et notamment le quartier de La Plaine avant d’enchainer sur six stations à Harnes avant d’aboutir au collège Saint-Ide et au lycée Saint-Paul de Lens. De là, soit dix minutes à pied jusqu’à Béhal et/ou Jean Zay ou correspondance à l’arrêt Charcot (L 37). Le mieux, c’est à pied. Des retours sont prévus à 12h15 puis 17h12 au départ du collège Saint-Ide.
– 1443 – C’est une transversale qui permet de faire la liaison Rouvroy – Lens Béhal-Jean-Zay, en passant par Méricourt (six arrêts), Sallaumines (deux arrêts) Noyelles-sous-Lens (deux arrêts), Loison-sous-Lens (quatre arrêts). Départ prévu à 7h15, arrivée à Béhal Jean-Zay à 7h50. Retours à 12h10 uniquement le mercredi et 18h10 depuis le lycée Béhal et le collège Jean-Zay, à Lens.
–1456 – De Noyelles-Godault à Lens, en passant par Hénin-Beaumont, Courcelles, Montigny-en-Gohelle et Noyelles-sous-Lens. Arrivée aulycée Saint-Paul à 7h47 etau collège Saint-Ide à 7h57.
–1457 – départ de Montigny-en-Gohelle (trois arrêts) à partir de 7h06 puis Fouquières-lez-Lens (huit arrêts), Noyelles-sous-Lens (huit arrêts), Sallaumines (deux arrêts) pour une arrivée devant le lycée Saint-Paul à 7h45 (dix minutes à pied du lycée Béhal).
DERNIER RAPPEL : on le dit et on insiste sur ce point, les bus scolaires ne sont pas réservés qu’aux élèves. N’importe quel abonné peut présenter sa carte et monter à bord. Il faut simplement avoir son abonnement puisque le conducteur n’a pas la possibilité de vendre des titres.
Plus d’informations sur le site TADAO.