Lignes de Bus à Haut Niveau de Service

Un projet du SMT Artois-Gohelle

  1. Accueil
  2. Toutes nos actualités
  3. Zoom n° 25 : sur quelles lignes peut-on prendre le bus le dimanche ?
  • Retour à toute l'actualité

Zoom n° 25 : sur quelles lignes peut-on prendre le bus le dimanche ?

La mise en service du nouveau réseau induit également une nouvelle offre. Il faut insister en particulier sur les efforts consentis sur les services du dimanche (et jours fériés); Là où ils existaient déjà, ils ont été renforcés. Là où ils n’étaient pas en place, ils sont désormais opérationnels. Voici ce qu’il faut retenir. Nous…

Partagez l'actu !

La mise en service du nouveau réseau induit également une nouvelle offre. Il faut insister en particulier sur les efforts consentis sur les services du dimanche (et jours fériés); Là où ils existaient déjà, ils ont été renforcés. Là où ils n’étaient pas en place, ils sont désormais opérationnels. Voici ce qu’il faut retenir. Nous insistons ici en priorité sur les endroits touristiques ou commerciaux les plus évidents qui peuvent bénéficier de cette initiative. La liste n’est pas exhaustive.

Sur les lignes BULLES – Toutes les lignes Bulles (de 1 à 7) un service le dimanche est effectif toutes les trente minutes. Dans l’ancienne organisation, c’était un bus à l’heure.

Dans pratique, cela vous permet – par exemple – avec la Bulle 1 – d’accéder facilement au musée du Louvre-Lens (arrêt Parc du Louvre-Lens) ou bien encore au stade Bollaert-Delelis (c’est le nom de l’arrêt). L’arrêt Lens-Centre (place de la République) complète la desserte de l’hyper-centre. Même facilité pour rejoindre le centre Nauticaa à Liévin (la station se trouve devant le centre nautique). De Liévin centre, le complexe Pathé est à moins de cinq minutes à pied. À l’autre bout de la ligne, à Hénin-Beaumont, l’arrêt « Cinéma » est placé juste derrière le complexe Cinéville (deux-trois minutes à peine). Rappelons également que le terminus se situe devant l’enseigne Auchan Noyelles – Godault.

Rappelons aussi qu’avec la B1, vous accédez directement à deux gares (Lens et Hénin).

Avec la Bulle 2, du côté de Béthune – Bruay La Buissière, vous avez la possibilité d’accéder directement au centre hospitalier de Beuvry, mais aussi à Auchan la Rotonde (avec un arrêt sécurisé de l’autre côté de l’édifice principal). Il faut évidemment aussi évoquer le zone d’activités Actipolis (Fouquières-les-Béthune). Un peu plus loin, avant d’arriver à Bruay centre, c’est toute la zone de la Porte Nord qui est désormais directement reliée à la Bulle 2 (ce n’était pas le cas auparavant).

Avec la Bulle 3 (Avion – Vendin-le-Vieil). Les promeneurs du dimanche peuvent sans aucun souci se rendre au Parc de Cytises (le nouvel arrêt est juste devant l’entrée). Le même arrêt vaut pour l’extension de Cora Lens 2. Quant au terminus, il se trouve devant le centre commercial. La B3 passe devant le centre hospitalier de Lens, une des entrées de l’Université de Lens et de son parc. Outre les arrêts du centre-ville (gare et  centre-ville), la B3 file à Avion où l’arrêt protégé devant le parc de la Glissoire permet d’y accéder en toute sécurité (un parking est disponible également à cet endroit).

Avec la Bulle 4, c’est l’axe Annezin – Béthune – Beuvry qui est privilégié et notamment le centre aquatique de Béthune et le centre-ville de Béthune puisque la B4 s’y arrête (pas la Bulle 2) avant de rejoindre la gare (et le futur Cinéma dont le chantier vient de démarrer).

Avec la Bulle 5 (Lens – Libercourt), c’est le centre-ville d’Harnes qui est facilement accessible ainsi que celui de Carvin sans oublier les gares de Lens d’un côté et Libercourt, de l’autre, deux « hubs » importants.

Avec la Bulle 6 (Auchel – Bruay), outre les centre-villes mais aussi la gare de Calonne-Ricouart (TER vers Béthune notamment, il faut citer l’accès direct à la polyclinique de Divion (groupe AHNAC).

Avec la Bulle 7 (Hénin-gare – Libercourt), outre l’Espace Lumière, l’accès est direct pour le périmètre « Bord des Eaux » à Hénin (l’arrêt est placé devant la zone de loisirs. Cette ligne permet aussi de traverser la zone d’activités de Dourges (Delta 3) avec un arrêt très bien placé « Métaphone » à quelques dizaines de mètres de la salle de spectacle et du site historique minier (la fosse 9-9 bis).

Rappelons aussi que cette B7, permet l’accès direct aux gares d’Hénin-Beaumont, Dourges et Libercourt.

Cette liste n’est pas exhaustive.

Sur les lignes principales

Outre les lignes Bulles, plusieurs lignes principales offrent elles-aussi un service le dimanche. Jusqu’à aujourd’hui, seule la ligne 12 permettait aux usagers qui le souhaitent de circuler le dimanche sur le réseau à raison d’un bus toutes les deux heures.. depuis le 1er avril, l’offre a été considérablement renforcée sur plusieurs secteurs clefs (lignes 12, 15, 18, 19 et 41), sans oublier plusieurs navettes spéciales.

Sur la ligne 12, ce sont douze service/jour (6 A/R) entre Béthune et Barlin (via Noeux-les-Mines, Sains-en-Gohelle, Hersin-Coupigny en particulier)

Sur la ligne 15 (Carvin – Hénin-Beaumont), ce sont douze services (six allers-retours) qui sont programmés.

Sur la ligne 18 (Bruay-La Buissière – Lens), ce sont douze services (six allers-retours) qui sont programmés.

Sur la ligne 19 (Liévin – Hénin-Beaumont), ce sont douze services (six allers-retours) qui sont programmés.

Sur la ligne 41 (la circulaire de Lens),  ce sont vingt-deux services (onze allers-retours) qui sont programmés. Une offre tout à fait particulière qui permet aux usagers lensois mais aussi aux autres d’accéder au musée du Louvre-Lens. L’arrêt se situe en face de l’entrée principale, rue-Paul-Bert.

Une navette TADAO circule également le dimanche : celle qui permet d’accéder au marché de Bruay (quartier des gares) et qui passe par par le « Haut » de Bruay, le square Basly, Haillicourt (place du 2 bis), la Résidence des Flaures, etc.

Pour les horaires, se rapprocher du site TADAO.

Du lundi au vendredi, entre 9h et 12h puis entre 14h et 17h30, nous vous invitons à contacter notre numéro vert 0800 409 209. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre directement. Si vous souhaitez simplement nous adresser un mail ou si vous faîtes votre demande en dehors des horaires d’ouverture du SMT AG, nous vous laissons le soin de remplir les champs ci-dessous.

Les informations recueillies bénéficient de la protection de la loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 06 janvier 1978 et notamment de son article 27. Conformément aux articles 34 et suivants de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant. Pour exercer ce droit d’accès, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@smtag.fr Ces informations sont strictement réservées à l’usage du SMT Artois-Gohelle, elles ne seront pas commercialisées.

Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle

39, rue du 14 juillet – CS 70 173 – 62 303 LENS cedex
Tél : 0800 409 209

 

 

 

La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×